Alison Barnich
Née à Bruxelles en 1992, j'ai débuté ma scolarité à Ath et à Bruxelles. Mon amour pour le théâtre et les arts scéniques m'a conduit à m'inscrire en 2012 au cours Florent et à y passer trois ans, au cours desquels j’ai pu réaliser plusieurs expériences en tant que comédienne dans des spectacles et des courts-métrages, mais aussi comme metteuse en scène et comme actrice de doublage.
En août 2012, j'ai été sélectionnée afin suivre un stage d'acting à New York au Susan Batson Studio, où j'ai reçu une formation approfondie à la méthode de l'Actor Studio. Mon parcours s'est poursuivi de quatre ans au Conservatoire Royal de Mons d'Art2, dans la classe de Frédéric Dussenne. J'y ai suivi des cours théoriques et pratiques, explorant des disciplines telles que l'histoire comparée des arts, le droit, la philosophie, l'art dramatique, le mouvement scénique, le clown, le masque, le chant.
En 2019, j'ai clôturé mon master au Conservatoire de Mons. J'ai rédigé un mémoire que j'ai réalisé et joué. Fait-il si Noir?" en fût la nouvelle version entourée d'une danseuse et d'une metteuse en scène pour reprendre la pièce. Après deux résidences de travail et de réflexion, Actuellement, je reprends le travail où je l'ai laissé dans l'objectif de jouer la pièce en 2024.
En 2021 j'ai rencontré Laura Drapeau, une artiste qui vient du monde du cirque et plus précisément de l'acrobatie aérienne. Ensemble, nous avons eu l'envie de créer une pièce qui mélange plusieurs discipline; ainsi nous avons écrit "Vers Où?" qui a été joué en Belgique puis au festival d'Aurillac et au Champs des Cailles à Bruxelles dans une nouvelle version de la pièce. Ma prochaine création est en cours de réflexion. Elle intégrera ma deuxième passion, l'escalade.
J'organise aussi un évènement musical "Je bois et Je cambre". L'on y retrouve des artistes de tous les genre et des groupes qui désirent partager leur passion sur une scène bienveillante. Lieu de rencontres et des échanges".
CRÉATIONS
FAIT-IL SI NOIR ?
Voir.
Ce verbe, utilisé à toutes les sauces, perd soudain toute sa valeur lorsque qu’il ne fait plus partie de notre vie.
Quand les yeux s’éteignent, les quatre autres sens qui nous constituent sont en état d’alerte.
Nos corps psychiques et physiques privés de lumière partent en quête du monde. Un monde qu'ils connaissaient pourtant si bien, mais tout est devenu sombre et inconnu….
VERS OU ?
Compagnie Somalogos
Partir, de là où on est. Partir, et non pas arriver. Partir, Prendre un nouveau chemin, un nouveau départ.
Pourquoi partir ? Partir, mais pour aller où ?
Deux corps consomment leur vie réglée comme une horloge. Une boucle sans fin, qui se répète inlassablement. Ces deux êtres sont corps et pensée, ces corps ne font qu’un, Ils veulent ralentir le rythme et s’inventer une nouvelle toile pleine de les désirs malgré les doutes, les affres de la ville pris dans les nœuds trop lourds que notre société nous impose.
Ces deux corps qui ne font qu’un se sont oubliés certes, mais sont-ils prêts à s’envoler ailleurs, plus loin... .Vers où ?